Prévention des risques professionnels : ergonomie

En tant que salarié, vous êtes acteur de votre santé et sécurité au travail. Présantis vous conseille et vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie professionnelle, notamment en matière d’ergonomie.

Ergonomie

L’ergonome peut réaliser une étude sur différents aspects pour améliorer votre situation de travail :

  • Physique : postures, implantation de poste de travail, manutention, charge physique…
  • Organisationnel : rythme de travail, diversification des tâches, ressources suffisantes (formation adéquate, absence de rupture composant, outils à disposition, machines entretenues…)
  • Psychosocial : autonomie au poste de travail, possibilité d’organiser son temps, échange avec la hiérarchie, prise en compte de remontées terrains, entraide, etc.

Si vous ressentez le besoin d’adapter votre poste, parlez-en à votre employeur ou à votre médecin du travail à l’occasion d’une visite médicale.

Vous travaillez sur un poste informatique régulièrement

Travailler sur un écran plusieurs heures dans une journée peut entrainer l’apparition de divers troubles :

  • Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l’œil dû à une forte sollicitation de la vue. Cette fatigue est intensifiée par le manque de confort ergonomique du poste de travail (reflets d’écran, mauvaise posture, longue durée d’exposition, etc.)
  • Des troubles musculo-squelettiques (TMS) provoqués par une posture statique pendant plusieurs heures. Ils sont localisés au niveau des poignets, de la nuque, des épaules et de la région lombaire essentiellement.
  • Du stress lié aux contraintes de temps, à la diminution des délais, aux injonctions paradoxales. L’apparition de TMS est alors favorisée.

Comment agir ?

Le poste doit être aménagé de façon à réduire les sollicitations et les contraintes.

Vous pouvez exprimer vos difficultés à votre employeur, vos représentants du personnel, le salarié compétent en prévention des risques professionnels, qui pourront contribuer à adapter vos conditions de travail.

Tout doit être pris en compte, que ce soit l’organisation du travail (tâches, procédures…), la disposition du matériel dans l’espace, l’inadéquation des outils mis à disposition pour réaliser ces tâches, ou les formations dont vous disposez pour occuper votre emploi.

Vérifiez vous-même vos pratiques et faites évoluer votre poste en consultant notre plaquette (le travail sur écran : comment bien s’installer ?)

Vous pouvez également faire appel à votre service de prévention et de santé au travail pour bénéficier de notre expertise et de nos conseils.

Vous travaillez à distance (télétravail)

Le télétravail bien que réalisé au domicile privé du salarié ou un tiers lieu, reste une situation de travail placée sous la responsabilité de l’employeur. Il doit donc veiller à ce que les conditions de travail ne soient pas dégradées.

Avant de télétravailler, quelques questions à se poser :

  • L’aménagement de l’espace de travail est-il cohérent avec le travail sur écran (pièce dédiée, mobilier adapté) ?
  • Les outils de travail sont-ils fournis et adaptés (ordinateur ou périphériques adaptés) ?
  • L’organisation du travail a-t-elle été réfléchie (charte, respect des horaires, droit à la déconnexion, supervision) ?

Des questions, un doute : contactez votre service de prévention et de santé au travail.

Ressources

Veuillez cliquer ici pour faire votre sélection

Pour aller plus loin …

Veuillez cliquer ici pour faire votre sélection

Risques chimiques Risques psychosociaux

14 centres de santé en Isère

Trouver votre centre

Flèche lien

Lien

Contactez -nous

Une question, un conseil ?
Nous vous répondons ici !

Lien