Accueil Nos missions Suivi de santé des salariés

Suivi de santé des salariés

Dès l’embauche, chaque salarié est suivi par un professionnel de santé, avec une périodicité ajustée à sa situation, aux risques professionnels auxquels il est exposé, à son état de santé et à son âge.

Le suivi individuel permet de s’assurer que l’état de santé du salarié est compatible avec son poste de travail et que son activité professionnelle n’altère pas sa santé physique et mentale.

Pour répondre à son obligation de sécurité (Code du travail, art. L4121-1 à L4121-5), l’employeur évalue et déclare les risques professionnels auxquels ses salariés sont exposés. Cette déclaration conditionnera leur suivi individuel.

Suivi hors risques particuliers

Suivi individuel (SI)

Un salarié est en suivi individuel simple dès lors qu’il n’est exposé à aucun risque justifiant un suivi renforcé ou adapté.

Il bénéficie alors d’une visite d’information et de prévention (VIP) réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, interne, collaborateur médecin ou infirmier en santé au travail), avec délivrance d’une attestation de suivi.

Suivi individuel adapté (SIA)

La VIP initiale a lieu avant la prise de poste, avec un professionnel de santé, dans les cas suivants :

  • Les travailleurs de nuit
  • Les salariés de moins de 18 ans
  • Les salariés exposés à des agents biologiques de catégorie 2
  • Les salariés exposés aux champs électromagnétiques au-delà des valeurs limites

En cas de nécessité, ces salariés sont réorientés sans délai vers le médecin du travail.

Les VIP organisées dans le cadre du suivi individuel adapté donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi.

Suivi individuel renforcé (SIR)

Les salariés relevant du suivi individuel renforcé (art. R 4624-22 et 23 du code du travail) sont :

  • les salariés exposés à des risques spécifiques : amiante, agents cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques cat. 1A ou 1B, rayonnements ionisants, plomb, agents biologiques groupes 3 et 4, chute de hauteur lors du montage-démontage d’échafaudages, milieu hyperbare, etc.
  • les salariés occupant des postes avec examen d’aptitude prévu par le Code du travail : autorisation de conduite d’équipements automoteurs ou de levage, habilitation électrique, jeunes de moins de 18 ans affectés à des travaux dangereux, manutention manuelle de charges (> 55 kg/hommes, >25 kg/femmes)

L’employeur peut compléter la liste ci-dessus par des postes présentant des risques particuliers, en cohérence avec son évaluation des risques et après avis du médecin du travail et du comité social et économique lorsqu’il existe.

Besoin de plus d’informations concernant les différentes visites médicales ou les entretiens infirmiers ?

Je suis employeur : je prends connaissance de toutes les visites pouvant concerner mes salariés.

Les différents types de suivi

Veuillez cliquer ici pour faire votre sélection

Veuillez cliquer ici pour faire votre sélection